Elle empêche les choses de dormir 2025 à Rennes / Ille-et-Vilaine
Du 1er février au 12 avril 2025 à Rennes.
Raphaël Barontini, Cindy Coutant, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sayako Kishimoto & Mako Idemitsu, Roxanne Maillet, Aya Momose & Mai Endo, Pétrel | Roumagnac (duo), Laura Vazquez
Exposition : 01.02.2025 ' 12.04.2025
Vernissage : vendredi 31.01.2025 - 18h30
Commissariat : Karin Schlageter
Production : 40mcube et Mécènes du Sud
C'est une intranquillité politique, vitale, qui me pousse à essayer de retenir la Terre de tourner. Dans ce titre extrait du texte Dans le sommeil d'un nouveau-né que Laura Vazquez a composé pour l'exposition, je ressens une injonction à secouer : réveillez-vous, ne fermez pas les yeux. On n'a pas le time. Pas le temps de laisser l'histoire s'écrire sans moi, sans nous. L'origine de cette exposition, c'est le constat d'une parole manquante, de représentations absentes, de la béance et du trou de mémoire collectif. Et c'est le désir partagé d'y voir un espace de fiction au potentiel réel. Ici, les récits des communautés minoritaires, souvent effacés ou invisibilisés par les grands récits dominants, sont réinvestis à travers des oeuvres qui redonnent du souffle aux paroles silenciées.
La réécriture, la parodie, l'emprunt offrent un vaste terrain d'expérimentation et de jeu. Ces pratiques de production d'images ou de gestes invitent à déjouer les narrations dominantes ou normatives pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas à la base. En s'attaquant aux mythes notamment, les artistes érigent des mondes nouveaux sur des terres mille fois labourées. Ou parfois, en inventent carrément de tout neufs. Iels hybrident des figures dominantes avec des histoires marginalisées pour générer des contre-espaces de résistance et de transformation.
Le motif de la perte ' comme du fragment ' persiste au coeur. L'histoire se révèle morcelée, et la mémoire partielle. L'exposition invite à tracer des liens entre le passé et le présent, et à embrasser les oublis à pleine bouche, comme des catalyseurs d'imaginaires et de virtualités. Une collision temporelle essentielle pour libérer de nouvelles perspectives et faire jaillir le raz-de-marée qui permettra de tout recommencer.
Cette exposition se déploie en deux lieux, 40mcube à Rennes et Mécènes du Sud à Montpellier, presque en même temps, avec les mêmes artistes. Elle pose un principe d'expérimentation et réaffirme que l'exposition comme forme et comme discours est un espace de test. Elle invite le public à réagencer mentalement chacune des deux propositions à sa guise et à considérer les variantes comme autant de trajectoires potentielles.
En replaçant les voix marginalisées au centre, en donnant force et autonomie à leurs discours, notamment par le biais d'oeuvres qui proposent des protocoles à s'approprier, à reproduire soi-même, l'exposition rappelle au public sa puissance et son agir possible, comme producteur de savoirs, de mémoires et de représentations par-delà les espaces institutionnels. Elle appelle à redéfinir la mémoire collective pour ouvrir la voie à des futurs à écrire.
Karin Schlageter
Débute à 14H00
40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes