Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mon pays, je l'invente ; la Bretagne dans l'objectif de Thersi 2018 à Rennes - Ille-et-Vilaine / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceIlle-et-Vilaine  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 26/01/18 | Vues : 30


Mon pays, je l'invente ; la Bretagne dans l'objectif de Thersi 2018 à Rennes / Ille-et-Vilaine

Evènement passé.

Du 22 janvier au 23 mars 2018 à Rennes.

Du 25 janvier au 23 mars 2018

En partenariat avec l'association Les Amis de Thersi

C'est son séjour de huit ans à Pont-Aven, qui va transformer Michel Thersiquel en Thersi. En 1966, il s'installe, près du pont. Sous les toits, une verrière orientée nord-ouest. C'est là que ce fils de photographe-horloger de Bannalec va produire les portraits qui immédiatement vont le rendre célèbre.

C'est dans la cité des Peintres, au frottement des chanteurs-écrivains-poètes en pleine création, qu'il se forge une solide culture artistique. Et qu'il se construit un style, un nom et un renom. Encensé par ses pairs tout jeune, des expos vont suivre, en Bretagne, à Paris et à l'étranger.

Pendant plus de quarante ans, Thersi va magistralement photographier la matière bretonne en plein renouveau. Les artistes, ses amis, bien sûr, mais aussi et surtout les humbles, les oubliés de l'histoire : paysans, marins-pêcheurs, artisans, dames du pays Bigouden' Des milliers de témoignages, une inouïe saga de son pays.

Thersiquel ne s'est jamais laissé enfermer dans un localisme étroit, une mystification touristique ou un passéisme mélancolique. « Mon pays, je l'invente », écrivait le poète Xavier Grall. Thersiquel aussi ! Qui pourrait ajouter : et je construis son avenir en célébrant son remuement présent. Et encore : je vois l'universalité de l'humaine condition dans la célébration de sa culture propre. Ainsi, oui, « Bretagne est univers », comme le clamait Saint-Pol-Roux, le poète de Camaret.
Enregistrement : EMAIL

Galerie La Chambre Claire Batiment P Rez de chaussée Université Rennes 2

Place du recteur Henri le Moal 35000 Rennes
Débute à 09H00







Matinale de Rennes Atalante, La transformation numérique : les femmes et les hommes au coeur du cha. Le mardi 24 avril 2018 à Rennes. 08H15


Leyto, installation. Du 16 mars au 25 avril 2018 à Vern-sur-Seiche.


Super Héros, el Perro Azul Teatro. Le jeudi 26 avril 2018 à Montfort-sur-Meu. 15H00



SECTEUR A, Musique/Concert. Le jeudi 26 avril 2018 à RENNES.


GALA D OUVERTURE, Theatre/Humour. Le jeudi 26 avril 2018 à DINARD.


GALA D OUVERTURE, ThA©A¢tre/Humour. Le jeudi 26 avril 2018 à DINARD.


LA VIE A L'ENVERS JO BRAMI, CinA©ma. Le jeudi 26 avril 2018 à VITRE.


SUPER HEROS, ThA©A¢tre/Humour. Le jeudi 26 avril 2018 à MONTFORT SUR MEU.


Stage de chansigne et chanson, avec Clémence Colin et Samuel Genin / Cie Albaricate. Du 26 au 27 avril 2018 à Rennes. 10H00