Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mon pays, je l'invente ; la Bretagne dans l'objectif de Thersi 2018 à Rennes - Ille-et-Vilaine / Foxoo
Vous êtes 88600 à suivre Locales.news via Twitter. Merci ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIlle-et-Vilaine

Mon pays, je l'invente ; la Bretagne dans l'objectif de Thersi 2018 à Rennes / Ille-et-Vilaine

Evènement passé.

Du 22 janvier au 23 mars 2018 à Rennes.

Du 25 janvier au 23 mars 2018

En partenariat avec l’association Les Amis de Thersi

C’est son séjour de huit ans à Pont-Aven, qui va transformer Michel Thersiquel en Thersi. En 1966, il s’installe, près du pont. Sous les toits, une verrière orientée nord-ouest. C’est là que ce fils de photographe-horloger de Bannalec va produire les portraits qui immédiatement vont le rendre célèbre.

C’est dans la cité des Peintres, au frottement des chanteurs-écrivains-poètes en pleine création, qu’il se forge une solide culture artistique. Et qu’il se construit un style, un nom et un renom. Encensé par ses pairs tout jeune, des expos vont suivre, en Bretagne, à Paris et à l’étranger.

Pendant plus de quarante ans, Thersi va magistralement photographier la matière bretonne en plein renouveau. Les artistes, ses amis, bien sûr, mais aussi et surtout les humbles, les oubliés de l’histoire : paysans, marins-pêcheurs, artisans, dames du pays Bigouden… Des milliers de témoignages, une inouïe saga de son pays.

Thersiquel ne s’est jamais laissé enfermer dans un localisme étroit, une mystification touristique ou un passéisme mélancolique. « Mon pays, je l’invente », écrivait le poète Xavier Grall. Thersiquel aussi ! Qui pourrait ajouter : et je construis son avenir en célébrant son remuement présent. Et encore : je vois l’universalité de l’humaine condition dans la célébration de sa culture propre. Ainsi, oui, « Bretagne est univers », comme le clamait Saint-Pol-Roux, le poète de Camaret.
Enregistrement : EMAIL

Galerie La Chambre Claire Batiment P Rez de chaussée Université Rennes 2

Place du recteur Henri le Moal 35000 Rennes
Débute à 09H00




Partager :
Facebook



Visite CAISSE LOCALE PAYS D'AUBIGNE. Le jeudi 15 novembre 2018 à Saint-Jacques-de-la-Lande. 18H00


CHRIS ESQUERRE, centre culturel Jacques Duhamel. Le jeudi 15 novembre 2018 à Vitré. 20H30


Sébastien Giniaux & Chérif Soumano. Le vendredi 16 novembre 2018 à Rennes. 20H30


HAROUN, Theatre/Humour. Le vendredi 16 novembre 2018 à RENNES.


JEFFEREY JORDAN, Theatre/Humour. Du 6 au 16 novembre 2018 à RENNES.


Soirée Amala Dianor, hip-hop, danse africaine et contemporaine… Une combinaison renversante.. Du 15 au 17 novembre 2018 à Rennes.


Leitmotiv titre provisoire, le Cirque Rouages présentera le fruit de ses recherches au cours de cett. Le samedi 17 novembre 2018 à Martigné-Ferchaud. 19H00


La belle au bois dormant / Collectif Ubique. Le samedi 17 novembre 2018 à Vern-sur-Seiche. 20H00


Blind de Erwan Keravec, « Blind », une expérience musicale dans l’obscurité (Le Monde). Du 15 au 17 novembre 2018 à Rennes.


LAURENT GERRA, Theatre/Humour. Le samedi 17 novembre 2018 à RENNES.