Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition. Studiolove, de Romane de Watteville 2023 à Rennes - Ille-et-Vilaine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIlle-et-Vilaine
Source : #24459 Publié le 13/01/23 | Vues : 15

Exposition. Studiolove, de Romane de Watteville 2023 à Rennes / Ille-et-Vilaine

Du 4 février au 13 mai 2023 à Rennes.

Pour sa première exposition monographique dans une institution en France, l'artiste suisse Romane de Watteville déploie son travail de peinture, articulant différents formats et interventions sur l'espace. Cette exposition est produite en partenariat avec le Centre culturel suisse dans le cadre de sa programmation hors-les-murs.

Dans les vues d'ensemble d'intérieurs, chambre ou un salon, que les peintures de Romane de Watteville représentent, s'insère généralement un fond de paysage peint. Les scènes qui y prennent place sont intimes. Des corps à moitié nus, dont les visages n'apparaissent généralement pas, alanguis sur un lit, partiellement vêtus de vêtements et d'accessoires de mode clairement identifiables par les fashion victims, sont peints de manière réaliste sans pour autant être idéalisés.
Différents cadrages, plus resserrés, viennent se juxtaposer : un regard subjectif que l'on suppose être le point de vue de la personne représentée (l'artiste ?), celui d'un téléphone portable qui apparaît, également peint, ou le reflet dans un miroir. Certains de ces détails peuvent d'ailleurs parfois être agrandis et sortir de l'oeuvre pour en constituer une autre, de plus petit format, présentée à côté.

Autant d'éléments qui nous donnent une indication sur les différentes sources iconographiques peuplant les peintures de Romane de Watteville, des selfies et des photographies réalisées par l'artiste, des images collectées sur internet, des références à l'histoire de l'art, au cinéma, à la mode et au design.

Empreintes du procédé technique mis au point en 1925 par le réalisateur Abel Gance, dont l'utilisation de trois caméras lui a permis de créer une largeur d'image trois fois supérieure au format traditionnel et un récit en trois images différentes, produisant une « polyvision », les peintures réalisées par Romane de Watteville pour son exposition à 40mcube créent un effet de mise en abyme tout en rejouant avec des moyens contemporains les genres du modèle vivant et de l'autoportrait.

Ces nouvelles oeuvres, pensées dans un dialogue, une complémentarité, un lien entre différents formats et un jeu de points de vue, lui permettent de reproduire à l'échelle de l'architecture le procédé établi au sein de ses peintures, mais aussi de penser l'exposition. Son titre évoque le cabinet de curiosités et plus particulièrement le Studiolo et la Grotta d'Isabelle d'Este, collectionneuse de la Renaissance. Entre l'atelier de travail, l'espace privé voire intime, et l'espace de monstration, l'exposition est ici pensée comme un lieu hybride.

Exposition : 04.02.2023 ' 13.05.2023
Vernissage : vendredi 03.02.2023, 18h30
Parcours vernissages : vendredi 03.02.2023
La Criée : 17h
40mcube : 18h30

Commissariat : 40mcube
Production : 40mcube
Avec le Centre culturel suisse. On Tour à Rennes (mai 2023)

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Entrée libre
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Métro : station République
Bus : lignes C4 ou C6, arrêt Pont de Châteaudun
Vélostar : station Pont de Châteaudun



40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition. Studiolove, de Romane de Watteville
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Exposition. Studiolove, de Romane de Watteville 2023 à Rennes  - 40mcube 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 10 janvier au 10 avril 2023 à RENNES.