Festival Etonnants voyageurs 2016 à Saint-malo / Ille-et-Vilaine
Evènement passé.
Du 14 au 16 mai 2016 à Saint-malo.
Le Festival Etonnants Voyageurs vous d\u00e9livre ses coups de coeur et ses p\u00e9pites https:\/\/t.co\/1xqxiC4dJV #rencontre https:\/\/t.co\/3eQjPE5my1
— Charlemagne (@librairieCharl) Mai 17, 2016
En direct des Etonnants Voyageurs de Saint Malo avec @bleuarmorique https:\/\/t.co\/BvDtbzskGJ https:\/\/t.co\/Xumdiibt6Z
' FB Armorique (@bleuarmorique) Mai 15, 2016
Festival Etonnants voyageurs du 14 au 16 mai 2016 \u00e0 Saint-Malo\nhttps:\/\/t.co\/2pdPgKsRdr https:\/\/t.co\/VUAZoJ4BFH
' mediatheque 29300 (@mediatheque29) Mai 14, 2016
Allocution de Claude Renoult Maire de Saint-Malo Festival Etonnants Voyageurs Cocktail du « Train du Livre »
Samedi 14 mai 2016 à 12h30 Cour du Château ' Hôtel de Ville ' Saint Malo
« Chers écrivains, poètes, cinéastes, bienvenue à vous !
Vous, les Arpenteurs de l'imaginaire et du monde qui vient, Vous, les Voyageurs de l'impossible et de partout, Vous, les Etonnants coureurs de lignes et de songes, bienvenue. En ce chaos du monde, que Michel Le Bris interroge avec vous, il y a tout de même quelques certitudes.
A commencer par celle-ci, qui n'est pas qu'amicale courtoisie :
Vous êtes ici les bien venus. Vous êtes ici chez vous, en cette cité qui est bien présente, solide de tous ses remparts, et qui est toujours ailleurs.
Vous êtes toujours les bien venus à Saint-Malo qui, depuis 27 ans, au moins, vous accueille et vous soutient à travers le festival qui s'y est enraciné et qui est comme constitutif de l'identité malouine. « Saint-Malo ' Etonnants Voyageurs » est une telle évidence qu'on ne prononce plus la ville. L'inverse ou, plutôt, la réciproque est tout aussi vraie : qui dit Saint-Malo, pense corsaire et Etonnants voyageurs et Quai des Bulles. C'est la marque d'un attachement, un trait d'union invisible et indéfectible.
D'où cette autre certitude, ici réaffirmée : Saint-Malo tient à ses Etonnants Voyageurs. D'année en année, son Festival s'étend : de nouveaux lieux sont mis à disposition, de nouveaux territoires sont ouverts, des ressources, des budgets, conséquents, sont maintenus. Les medias ont fait écho aux discussions budgétaires, âpres parfois, qui ont émaillé l'élaboration de cette 27e édition.
Mais, usant également de la force du verbe, nous tenons à le réaffirmer (ce pourrait d'ailleurs être une citation) : au-delà des contraintes de toutes sortes qui endiguent un autre chaos, Saint-Malo - trait d'union - Etonnants Voyageurs est une vérité et nous y sommes toujours fidèles.
D'ailleurs, troisième certitude, sous forme de question : Pourquoi opposer considérations, contraintes budgétaires et activités culturelles, créations artistiques ? Sans tomber sous le joug du tout économique qui dessèche les discours et les âmes, l'art n'a-t-il pas fait de tout temps bon ménage avec la contrainte, matérielle, qui s'impose ou que l'on se donne ?
Sans tomber dans la 'contraintite', forcément aigüe et stérile, sans promouvoir la contrainte comme une nécessité, chacun peut la voir féconde : Ponge s'astreignait aux textes brefs, Queneau aux exercices de style, Pérec se jouait d'une voyelle disparue ou d'une grille de mots croisés, Vialatte du calendrier, Houellebecq de lui-même et de ses images, Enard des frontières' Bienvenue à tous ces voyageurs étonnants.
Dans le chaos du monde, il y a vos visages et vos oeuvres, des pistes que vous empruntez, des routes que vous tracez, des rythmes qui se dessinent, animent les cartes et les territoires, qui pensent demain car ils traversent aujourd'hui. Si par une nuit d'hiver un voyageur' Italo Calvino commence ainsi, mais imaginons-le au printemps' Dès le titre ou dès l'arrivée en gare, le lecteur-le festivalier prenant le rythme est déjà en partance et, tout à la fois, chez lui.
L'oeuvre-le festival parle déjà de lui et l'emmène sur une route qu'il ne connaît pas, accompagné en un pays ami, allié, familier qui présente peut-être des contraintes qu'il ignore encore, mais aussi un être au monde généreux, ouvert, multiple. « La vraie vie est ailleurs », énonçait Rimbaud. Elle est donc ici, aussi, (grâce à vous, écrivains, poètes, cinéastes, voyageurs, créateurs et organisateurs') Et de cela aussi, nous vous remercions.
Bon festival à tous ».
Saint-malo (35)
Commenter
Partager :
![]() |
![]() |