Conférence : Le portrait français à l'époque de Mme de Sévigné 2012 à Vitré / Ille-et-Vilaine
Evènement passé.
Le vendredi 20 janvier 2012 à Vitré.
Le portrait français à l'époque de Mme de Sévigné est une conférence présentée par Diane Gouard, historienne d'art et conférencier national. Proposée par le service municipal de l'animation du patrimoine. Au mois de mai 1675, avant de repartir en Provence, Mme de Grignan pose, à Paris, dans l'atelier de Pierre Mignard, pour un portrait destiné à sa mère. Mme de Sévigné parle souvent de ce dernier dans ces lettres.
L'effigie remplace, en partie, sa fille durant leurs séparations. En cela, la marquise est une consommatrice tout à fait représentative de l'usage du portrait au XVII e siècle. Témoignage expressif d'une société, le portrait est un acteur important de la vie sociale et politique. On le collectionne, on l'offre, on l'envoie, on s'y risque. Car audelà de la vogue du portrait peint ou gravé se développe la mode du portrait littéraire. Dans les salons mondains où Mme de Sévigné brille, l'art du portrait littéraire fleuri et son amie, Mme de Lafayette, en livre un témoignage édifiant en composant le portrait de la marquise pour le Recueil de Portraits et éloges publié en 1659.
Anonyme, Portrait d'un jeune artiste,
1647, huile sur toile, 100 x 80 cm,
Rennes, Musée des Beaux-Art
En réalité, les raisons qui sont à l'origine de la commande et de l'exécution d'un portrait sont multiples et diverses. Mais cette diversité n'est que le reflet d'une société qui se scrute et s'observe plus que toute autre jusqu'alors. Le portrait apporte à cette société les réponses à ses attentes de vérité et d'objectivité parfois, d'apparat et de majesté à l'occasion, ou bien, le plus souvent, d'idéalisme et de coquetterie. Les demandes sont innombrables, la production est elle-même immense. On suppose la réalisation de plus de 30 000 portraits peints sous le règne de Louis XIV pour la seule capitale, bien que la quantité soit impossible à évaluer. Par sa diversité, ses excès et ses paradoxes, le portrait est le témoignage parfait pour appréhender la société du XVIIe siècle.
Le portrait français à l'époque de Mme de Sévigné
Vendredi 20 janvier 2012 Ã 20h30
Centre social
Rue Notre Dame
35500 Vitré
Entrée libre.