Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition One Thing After Another Amalia Pica 2014 à Rennes - Ille-et-Vilaine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIlle-et-Vilaine
Source : La Criée centre d'art contemporain Publié le 02/06/14 | Vues : 128

Exposition One Thing After Another Amalia Pica 2014 à Rennes / Ille-et-Vilaine

Evènement passé.


Implanté au cœur de la ville et ouvert à un large public, La Criée centre d'art contemporain est un équipement culturel de la Ville de Rennes.

Du 5 juin au 17 août 2014 à Rennes.

Pour sa première exposition personnelle en France, l'artiste argentine Amalia Pica prolonge un projet initié au musée Tamayo de Mexico à l'été 2013.
A La Criée elle présente un ensemble de sculptures ainsi qu'un film inédit, à travers lesquels elle poursuit son exploration à la fois formelle et politique de la théorie mathématique des ensembles.
Les oeuvres de Pica évoquent les systèmes d'échanges, de transmission et de réception de l'information, en même temps qu'elles proposent une relecture des avant-gardes et de l'abstraction.

La question de la communication, de l'énonciation et de la nature performative du langage - verbal ou non - est l'un des centres d'intérêts principaux de l'artiste, qui en explore les systèmes et fonctionnements. Au travers de la sculpture, la photographie, l'installation, la performance ou encore de la vidéo, son travail s'attache à définir des codes communicationnels qui nous seraient communs, au-delà des barrières du langage.

En 2011, Amalia Pica présente à la 54ème biennale de Venise Venn Diagrams (under the spotlight), une projection lumineuse de deux cercles colorés, qui s'inspire de la théorie des ensembles éponyme, utilisée pour définir les relations logico-mathématiques d'inclusion et d'exclusion.
La référence aux diagrammes de Venn a une résonance particulière pour l'artiste dans la mesure où ceux-ci étaient bannis des programmes scolaires sous la dictature argentine (1976-1983), jugés subversifs en raison de leur potentielle capacité à initier les dynamiques de groupes et les modes de collaboration. L'oeuvre met ainsi en avant la dimension politique inhérente aux échanges d'informations.

A partir de 2013, tout d'abord au Musée Tamayo de Mexico avec l'exposition AnBnC, puis à la galerie Herald St. à Londres, la Kunsthalle de Lisbonne, au Van Abbemuseum d'Eindhoven et aujourd'hui à La Criée à Rennes, Amalia Pica rejoue les enjeux soulevés par les diagrammes de Venn.
Pour AnBnC, Amalia avait disposé le long des murs des formes géométriques colorées en plexiglas. Régulièrement, des performeurs venaient activer l'exposition : ils se saisissaient de ces éléments, se réunissaient au centre de l'espace, composaient une figure où les formes se combinaient, avant d'aller les reposer, puis de recommencer.

Des photographies et un film ont été réalisés à partir de ces performances. C'est ce dernier qui est présenté à La Criée, au côté d'un ensemble de sculptures spécialement produites pour l'occasion.
Réalisé en collaboration avec le cinéaste mexicain Rafael Ortega, le film montre les formes au repos, puis leur activation par les gestes lents des performeurs, enfin la façon dont ces derniers les conjuguent, formant à chaque fois une « phrase » nouvelle. Comme pour tenter de démarrer au point d'ancrage (l'intersection), la double projection débute par des gros-plans si rapprochés des formes géométriques que le récit semble très abstrait, puis lentement il dévoile la performance à mesure que le champ s'élargit.

Les sculptures -?des structures en métal auxquelles sont suspendus les mêmes éléments géométriques en plexiglas coloré?- sont des « mémoriaux » des différentes compositions formées par les performeurs dans le film. Enoncés visuels qui agissent comme les « fixateurs » du moment où les éléments se sont rencontrés?, elles composent autant d'interprétations ou de récits possibles. Cette série de sculptures synthétise par ailleurs de nombreux éléments de l'histoire de la sculpture abstraite, du minimalisme au cinétisme, en passant par le constructivisme.

L'exposition d'Amalia Pica à La Criée propose un récit sans parole. Ce récit est une invitation à réfléchir à la construction, à la composition et à l'efficacité même de tout récit et de tout langage, une sémiotique plastique en somme.
Débute à 18H30
Halles centrales - Place Honoré Commeurec 35000 Rennes


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition One Thing After Another Amalia Pica
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Exposition Se perdre sans peur de Carla Adra. Du 3 février au 4 mai 2024 à Rennes.


Du Rififi Au Quartier. Le samedi 8 juin 2024 à Rennes. 14H00


Fest Noz Bagad Cesson. Le samedi 8 juin 2024 à Cesson Sevigne. 16H00


Chronique de l’oubli, exposition de Yoan Sorin. Du 25 mars au 22 septembre 2024 à Rennes.


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à RENNES.