Exposition Valeurs Refuges et + 2012 à Rennes / Ille-et-Vilaine
Evènement passé.
Du 30 mars au 22 avril 2012 à Rennes.
Pour accompagner les Journées Européennes des Métiers d'Art, l'Office de Tourisme accueille l'exposition de design « Valeurs Refuges et + ». Rencontre de 6 designers et 3 artisans, ayant pour seule contrainte d'utiliser la feuille d'or, matière quasiment absente de l'atelier des designers. En partenariat avec l'association Libre Art Bitre.
Dès sa création en 2008, LAB a amorcé une réflexion sur les enjeux économiques, écologiques et sociaux de la consommation, et s'est employée à réinventer les manières de produire des objets en privilégiant les démarches artistiques respectueuses de l'environnement. L'association propose un modèle de production qui troque la logique industrielle - dont dépend, par définition, le design - contre un retour dans l'atelier des savoir-faire traditionnels, et le créateur-auteur contre un processus de collaboration. Pour « Valeurs refuges », cette production réinventée se traduit dans des objets précieux qui suggèrent de nouveaux standards d'acquisition. L'espace d'exposition, implanté parfois dans une zone commerciale, aujourd'hui à l'Office de Tourisme, s'immisce dans le paysage comme une bulle de réflexion, hors du temps et des flux économiques.
Pour son projet, LAB a, tout d'abord, orchestré la rencontre entre quatre designers et trois artisans, avec la seule contrainte d'utiliser la feuille d'or, matière quasiment absente de l'atelier des designers. Ainsi David Dubois, Joachim Jirou-Najou, Dominique Mathieu et Philippe Million, designers, ont-ils travaillé à la création d'objets en collaboration avec Olivier Guilbaud, de l'Atelier du Doreur, Xavier Bonsergent, de Prototype-Concept, et Alain Larcher, de la Tournerie du Plat d'Or. Au terme de l'exercice, l'imagination des créateurs n'a pas manqué de détourner le caractère ostentatoire de la dorure imposée : les pièces imaginées par Joachim Jirou-Najou tiennent dans la main ' contenant, centre de table et plateau ' et supposent un rapport réincarné aux objets, une valeur refuge et sentimentale.
Certaines induisent un usage ludique, telles les patères de Philippe Million, dont les dorures disparaissent dans un jeu de cache-cache dès que l'on y pose un vêtement. La rentabilité écologique est suggérée par la boîte recyclée de Dominique Mathieu, coiffée d'un couvercle doré, ou par les pièces de David Dubois, qui symbolisent leur intégration au monde par un principe d'équation plutôt que d'addition : A + B = C définit l'usage des perles d'ornement à enfiler sur les plantes ou du miroir à greffer sur un vêtement.
Puis l'exposition s'est enrichie d'autres réalisations : celle de Matali Crasset, figure emblématique du design, qui a fait appel à trois savoir-faire : celui du doreur, du tourneur sur bois et du menuisier ébéniste. Coupes, vases, vide-poches ? En forme de haut-parleur, porte-voix ou corne de brume, ces objets se dérobent malicieusement à leur statut, jonglent entre l'usage et la représentation, obligeant celui qui s'en saisit à songer à ce qu'il va en faire, et c'est déjà une invitation à réinventer le monde.
De son côté, Florence Doleac créait « Coulis », simulation d'une inondation miraculeuse émanant du plafond et coulant le long du mur, en épaisse couche d'or, donnant forme à une sorte de moulure décorative.
Ainsi, le titre de l'exposition résonne malicieusement dans cette apparente équivoque : l'or et l'art, valeurs financières refuges en temps de crise, sauraient-ils offrir un refuge face à une crise des valeurs morales, intellectuelles ou humaines ? Et si l'antidote au comportement hypnotisé du consommateur se trouvait dans les objets mêmes ? C'est la question que posent ces pièces à tirage limité qui valorisent la créativité des designers et le savoir-faire des artisans. Objets-antidotes à la surconsommation aveugle, ils constituent une proposition du « mieux » consommer.
Cette exposition donnera lieu à un atelier-conférence le samedi 31 mars à 15 heures : L'association Libre Art Bitre, Magali Crasset ainsi que plusieurs artisans expliqueront leur démarche, leur collaboration ainsi que le processus de fabrication des projets, avec une démonstration de la dorure à la feuille d'or, à l'Office de Tourisme.
Exposition Valeurs Refuges et +
Du 30 mars au 22 avril 2012
Chapelle Saint-Yves - Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole
11 Rue Saint-Yves
35000 Rennes
Entrée libre et gratuite.
En savoir plus Partager :