Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Show de l'Ouest #9 2012 à Rennes - Ille-et-Vilaine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceIlle-et-Vilaine
Source : #25212 Publié le 13/11/12 | Vues : 54

Show de l'Ouest #9 2012 à Rennes / Ille-et-Vilaine

Evènement passé.

Le mercredi 14 novembre 2012 à Rennes.

Avec La part du rite, nous assistons à un exposé d'Isabelle Launay (enseignante-chercheuse en danse) sur les questions posées à l'art par les pratiques des danses amateurs dans l'Allemagne des années 1920. Dans un dispositif scénographique conçu par Nadia Lauro, Latifa Laâbissi règle une partition qui perturbe d'emblée le discours et dans un corps à corps, elle manipule, agit, secoue, modèle sans relâche ni ménagement le corps de la conférencière, entrechoquant images et discours. Théorie et pratique se mêlent pour former un discours altéré, troué, construisant un récit disparate et poétique.



Latifa Laâbissi, La part du rite, 2012. Photographie : Margot Videcoq

C'est donc dans un récit altéré qu'Isabelle Launay évoque notamment trois projets d'artistes en danse, Rudolf Laban, Martin Gleisner et Jean Weidt, dont les esthétiques et politiques furent fort différentes. S'il s'agit pour l'art, comme y appelait déjà Rimbaud, de « plonger dans l'inconnu pour trouver du nouveau », comment l'expérience du mouvement, l'exploration du monde sensible peuvent se faire à cette époque moyens de transformation du monde ? Une des questions centrales de l'art et particulièrement en danse de ce début du siècle ne serait-elle pas d'articuler non sans difficultés rêve et éveil, régression et révolution, somatique et politique, puissance magique et puissance critique, primitif et contemporain, jeu enfantin et savoir de la tradition ? A défaut de quoi, l'art produirait des « oeuvres,» des « bibelots » (Carl Eistein), ou encore des « médicaments» qu'on vient chercher pour soigner une maladie avouable de la bourgeoisie cultivée' (Bataille), et non une force agissante, une image-acte qui ne laisse indemne ni l'objet ni le sujet. C'est aussi pourquoi on peut dire aussi que l'art est un jeu assez dangereux qui peut vite être celui d'apprentis-sorciers.

Conception : Latifa Laâbissi
Interprétation : Isabelle Launay, Latifa Laâbissi
Direction technique : Ludovic Rivière
Dispositif scénographique : Nadia Lauro
Durée : 40 minutes

Show de l'Ouest #9
Mercredi 14 novembre 2012
Aterliers de Rennes
4 Rue d'Echange, 35000 Rennes

Entrée libre dans la limite des places disponibles
sur réservation auprès des Ateliers de Rennes
T. 02 99 87 03 04

Rennes (35)

Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Show de l'Ouest #9
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Exposition Se perdre sans peur de Carla Adra. Du 3 février au 4 mai 2024 à Rennes.


Du Rififi Au Quartier. Le samedi 8 juin 2024 à Rennes. 14H00


Fest Noz Bagad Cesson. Le samedi 8 juin 2024 à Cesson Sevigne. 16H00


Chronique de l’oubli, exposition de Yoan Sorin. Du 25 mars au 22 septembre 2024 à Rennes.


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à RENNES.